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René Magritte - "La Reconnaissance Infinie"
Lithographie d'après l'oeuvre de 1963
© Charly Herscovici. © ADAGP.

La lithographie est un procédé d’impression permettant la création et la reproduction à un nombre d’exemplaires défini d'un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. 

En pratique, il s’agit de l’oeuvre artistique reproduite à partir d'une œuvre originale, soit à partir d'un dessin, soit à partir d'une pierre préparée par l'artiste lui-même.

PRINCIPE DE LA LITHOGRAPHIE

La lithographie est basée sur le principe de la répulsion entre l’eau et les corps gras. La première étape consiste à réaliser le dessin sur une pierre calcaire en utilisant une encre grasse et un crayon. La pierre est ensuite humidifiée pour obtenir l’impression. Poreuse, elle retient l’eau. On y appose alors l’encre qui s’attachera aux endroits dessinés et sera repoussée par l’humidité aux autres endroits. Une fois que la pierre est suffisamment imbibée d’encre, on y place une feuille pour alors procéder au pressage. 

Pour une lithographie en couleurs, l’opération est plus complexe car on doit utiliser une pierre par couleur : l’artiste dessine chaque couleur sur une pierre différente, qui sera encrée dans la teinte choisie. 

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L'oeuvre lithographique ci-dessous, "La Valse Hésitation" d'après l'huile sur toile de 1950 de René MAGRITTE, couleur par couleur. 

Cette lithographie a été réalisée selon la technique lithographique artisanale, un dessin par couleur, une couleur par passage sur la presse, jusqu'à obtenir le résultat final suivant:

MAGRITTE - La Valse hésitation
René Magritte - "La Valse Hésitation"
Lithographie d'après l'oeuvre de 1950
© Charly Herscovici. © ADAGP.

Afin que les différents tirages d’une édition soient aussi proches que possible et pour que la feuille supporte plusieurs impressions (pour chaque couleur), le papier utilisé doit être homogène, stable et durable. Pour ces trois raisons, le papier fait au moule est largement préféré. La plupart du temps, c’est le Vélin 100% cotton qui est employé, provenant des moulins traditionnels d’Arches ou de Rives.

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Filigrane du papier Vélin d'Arches
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Filigrane du papier Vélin BFK Rives

Le symbole ∞ : le huit couché, ou symbole de l’infini, est employé par la majorité des grands fabricants de papier d’art. Il indique une très longue conservation du papier, certifié sans acide (au pH neutre). 

LA JUSTIFICATION 

Chaque lithographie est numérotée sur le nombre total d’épreuves tirées, par exemple 50/300 pour le 50ème tirage d’une lithographie tirée à 300 exemplaires. Avant d'être numérotée, chaque lithographie est comparée au premier exemplaire, que l’on appelle BAT (pour bon à tirer) et jugé en fonction de celui-ci. L’édition comprend également des exemplaires annotés EA (épreuve d'artiste) réservés à l'artiste et des exemplaires HC (hors commerce) réservés à l'imprimeur. 

 

Une fois que tirage du nombre d'exemplaires désiré est terminé, les pierres sont traitées et polies et le dessin disparaît alors  définitivement, garantissant la régularité du tirage officiel.

 

Plus la cote de l’artiste est élevée et plus le nombre d’exemplaires tirés est faible et plus la valeur de la lithographie sera importante.

Décalcomanie - René Magritte
René Magritte - "Décalcomanie"
Lithographie numérotée 58/300
Golconde - René Magritte
René Magritte - "Golconde"
Lithographie numérotée 56/275

L'AUTHENTICITÉ

Les lithographies peuvent être réalisées soit directement par l’artiste, ou peuvent être l’interprétation par un artiste lithographe d’une œuvre existante. Dans les deux cas, afin d’assurer l’authenticité d’une lithographie, un certificat d’authenticité doit être fourni avec l’oeuvre. Celui-ci est daté, signé de la main de l’artiste quand celui-ci est encore vivant, ou sinon de celle de l’éditeur lithographe.

00 - Empire des Lumières - Certificat d
René Magritte - "L'Empire des Lumières"
Certificat d'authenticité signé et numérotée 86/300
Le Bouquet tout fait - René Magritte
René Magritte - "Le Bouquet tout fait"
Justificatif de tirage au dos de la lithographie

L'ENTRETIEN

Une oeuvre lithographique doit être rangée à l'abri de la lumière directe du soleil et des endroits trop humides ou trop chauds. Lors de sa manipulation, il faut autant que possible éviter de toucher la partie imprimée. Par ailleurs, marges blanches font également partie de la lithographie et il ne faut surtout pas les couper dans l'objectif de faire tenir la lithographie dans un cadre plus petit. 

De manière générale, un encadrement réalisé par un professionnel est conseillé, de même que l'investissement dans un verre antireflet traité contre les rayons UV. Ceci protégera l'oeuvre des effets néfastes des rayons du soleil et permettra une contemplation plus agréable de l'oeuvre. Le passe-partout, le dos du cadre et les potentiels adhésifs de finition doivent également être sans acide, afin d’éviter que l’humidité n’atteigne l’oeuvre et l’endommage.

A gauche un verre normal qui ne protège qu'à 45% des effets du soleil et qui présente des reflets indésirables. 

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A droite du cadre: un verre de type musée protégeant des rayons UV à 99%, capable de transmettre intégralement la luminosité de l’œuvre, garantissant un très fort impact visuel 

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